Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Conseils literie & matelas

Une literie respectueuse de l’environnement, c’est possible !

Ouns

20 juillet 2021

A la recherche de votre future literie, vous souhaitez qu’elle soit plus vertueuse pour l’écologie ? Des marques comme Bultex s’engagent pour vous offrir un sommeil compatible au respect de l’environnement.

 


L’environnement s’invite aujourd’hui jusque dans notre chambre à coucher. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer responsable, que ce soit pour nos vêtements, notre alimentation ou nos modes de transports. On y pense moins, mais désormais la literie aussi peut être écologiquement plus respectueuse. Plusieurs marques planchent sur le sujet, à l’exemple de Bultex, qui innove en ce sens. «La thématique de la durabilité est très importante pour nous et c’est quelque chose qu’on regarde depuis longtemps au sein de Bultex » souligne Zohra Mrhar, responsable innovation au sein de l’entreprise.

Matières premières vertueuses

L’un des principaux composants de nos matelas reste la mousse. Très malléable, elle permet d’offrir différents conforts, plus ou moins souple ou ferme pour satisfaire tous les dormeurs. Le plus gros défi qu’on a au niveau du développement durable est la mousse qui est la matière principalement utilisée. À ce stade, et avec les connaissances qu’on a des différentes matières qui existent sur le marché, on ne peut pas s’en passer, explique la responsable innovation de Bultex. C’est une matière extrêmement confortable, mélange de polyols et de d’isocyanates,
qui sont elles-mêmes des matières issues du pétrole. Le challenge est de trouver des moyens pour être moins lié à ces matières premières non renouvelables. Il y a énormément de recherches, notamment avec nos fournisseurs et nos partenaires, pour, soit réintégrer de la matière recyclée dans les matelas, soit trouver des sources issues de matières plus renouvelables en matière première à la mousse. On ne néglige aucune piste», précise-t-elle. Certes, il y a de la mousse dans nos matelas, mais pas seulement ! Ils se composent également de ce qu’on appelle la ouate. C’est cette matière qui apporte le côté gonflant du matelas, et ce confort d’accueil qu’on peut avoir en premier contact. «Depuis plusieurs années, les ouates qu’on utilise dans le groupe sont fabriquées à base de fibres recyclées», rappelle Zohra Mrhar. Le sommier est également à prendre en compte dans l’achat de sa literie, et là encore, Bultex a pensé à l’environnement puisque, «pour le sommier, nous utilisons du bois issu de forêts gérées durablement», souligne la responsable innovation de la marque. Ils sont allés jusque dans le détail puisque, pour les sommiers à lattes souples, «les embouts sont issus de matières recyclées, ce qui permet de diminuer notre dépendance au pétrole», précise-t-elle.

S’engager dans le recyclage

L’autre défi lancé par nos matelas est leur recyclabilité. Zohra Mrhar raconte d’ailleurs que chez Bultex, «nous travaillons à rechercher comment la mousse peut devenir plus recyclable, notamment en utilisant cette matière en fin de vie comme nouvelle ressource pour d’autres domaines». En ce sens, il existe depuis 2012 un organisme baptisé Eco-mobilier, qui se charge de récolter, démanteler et trouver des débouchés pour la réutilisation des composants de nos matelas avec un objectif « ZERO Déchet » à horizon 2023. «On réfléchit aussi avec des partenaires pour augmenter les débouchés de ces mousses en fin de vie», précise la responsable innovation de Bultex. La matière peut, entre autres, se retrouver dans l’isolation de bâtiments, dans des tapis de judo ou dans l’isolation de vos voitures. Une autre partie du matelas est également revalorisée en énergie. Il est donc possible de rejoindre les bras de Morphée, l’esprit plus tranquille pour l’environnement.

Partager cet article