Les enseignements du feng shui pour des nuits sereines
L'environnement dans lequel nous évoluons, et surtout nous nous couchons, peut avoir une incidence sur la qualité de notre sommeil.


Quand ce dernier est perturbé, le feng shui, art millénaire chinois visant à harmoniser l’énergie – le fameux qi – de notre environnement, peut avoir de douces leçons à nous apprendre. Notre objectif : revoir non seulement l’aménagement de notre espace, mais aussi adopter une nouvelle philosophie de vie où la sobriété côtoie la pensée positive. Retour sur cinq astuces pour mettre un peu de feng shui au cœur de nos nuits.
Bien positionner le lit
Dans la tradition chinoise, le qi est une énergie vitale, vivante. S’il circule dans notre corps (c’est le fondement de l’acupuncture), il évolue aussi librement dans notre environnement, entre portes et fenêtres. Très puissant, il peut, selon la croyance ancestrale, perturber notre sommeil. D’où l’intérêt d’éviter de placer notre lit dans ce flux, face à la porte ou sous une fenêtre. Plus précisément, l’art du feng shui préconise de positionner notre lit en diagonale de la porte, contre un mur libre et non mitoyen avec la salle de bains.
Mettre à l’honneur la sobriété
Si le qi peut être une énergie positive (on parle alors de sheng qi), il peut aussi exercer une influence négative (shar chi) en s’incarnant dans tout ce qui peut porter préjudice à nos sens : le désordre, les écrans, le linge sale, la poussière, les meubles pointus ou les poutres qui sur-stimulent la vue. Notre mot d’ordre feng shui : évoluer dans un environnement propre, sobre et dégagé, en veillant à laisser libre l’espace sous notre lit pour faciliter la circulation de l’énergie.
Cultiver la positivité
Une énergie positive s’accompagne toujours d’un état d’esprit qui l’est aussi. Pour nous offrir plus de sérénité à l’heure du coucher, le feng shui nous invite à installer quelques objets positifs dans notre environnement de sommeil. Là encore, la parcimonie est la règle : une fleur, une ou deux plantes, une photo de famille récente, une scène de nature inspirante, à contempler à l’heure du coucher en nourrissant des pensées positives (projets à venir, gratitude, événement heureux…).
Illuminer en douceur
Toujours dans l’optique de préserver nos sens, la lumière de notre chambre se doit d’être douce, tamisée. L’idéal selon l’art du feng shui : installer plusieurs petites sources de lumière dispersées dans notre pièce de repos et éviter toute lampe trop imposante (plafonnier, lustre, lampe sur pied).
Trouver un bon équilibre énergétique
On résume souvent le feng shui à une série de poncifs de décoration (pas de couleurs vives, un ameublement minimaliste…). Pourtant, pour favoriser une circulation harmonieuse du qi dans notre environnement, il faut adapter notre chambre au secteur de la maison dans lequel elle se situe. En effet, l’énergie varie selon l’orientation de la pièce et change à chaque point cardinal. Elle est représentée par un élément (eau, feu, terre…), une couleur et une forme. L’idéal : faire appel à un expert en feng shui qui identifiera ce flux, le « bagua ».
Loin de se résumer à de simples réflexes déco clés en main, le feng shui est ainsi une véritable philosophie qui peut nous permettre d’améliorer nos nuits et notre état d’esprit. À tenter sans tarder pour un sommeil apaisé !