Les 3 meilleurs livres pour s’endormir
Pour bien s’endormir, l’option lecture est une bonne idée. Loin des écrans, en lisant, le corps se détend, l’esprit s’assoupie et surtout, la lecture active des zones de notre cerveau qui s’apparentent à celles de la méditation. Alors, quels livres pour être sûr de dormir ? C’est écrit, dans LITTÉRATURE, on lit « LIT ».


Voltaire et Le siècle de Louis XIV
Paru en 1751, ce livre de Voltaire nous embarque dans un essai historique des plus passionnants mais surtout, des plus somnolents. En quatre parties, l’écrivain philosophe loue le prestige et les actions de Louis XIV, entre histoire politique et militaire, économie et affaires religieuses… C’est un éloge d’une grande plume, mais en 2021, cela nous plonge littéralement dans les bras de Morphée.
Alain Robbe-Grillet et La Jalousie
Quatrième livre du romancier et cinéaste Alain Robbe-Grillet, La Jalousie s’amuse à détourner le schéma classique du triangle amoureux, mettant en scène une femme, son amant, et un mystérieux narrateur, dont on se demande s’il est le mari ou bien la fenêtre (une jalousie…). En revanche, ne vous attendez pas à un récit palpitant ou à des scènes passionnelles. Dans le pur style du nouveau roman, le texte fait fi de la psychologie des personnages. Tout est conté sans motif, sans sentiment, empruntant plus au langage de la géométrie et de la physique (le romancier était arpenteur) qu’au lexique de l’amour sublime. Rien de trop excitant.
Jean-Paul Sartre et L’être ou le néant
Le sous-titre est explicite : essai d’ontologie phénoménologique. Ne baillez pas déjà ! L’œuvre principale du grand Jean-Paul Sartre a toutes les clés d’un sommeil brutal et immédiat. L’être est au cœur d’un questionnement hautement philosophique, est-il pour soi ? En soi ? N’est-il rien ? Si ce livre ne vous endort pas, Jean-Paul Sartre risque de se retourner dans sa tombe.