Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil, santé & bien-être

Le beauty sleep, mythe ou réalité ?

Stéphanie Chermont

1 février 2022

Bien dormir, c’est être en meilleure santé. Ok, avec cette information, on se dit que oui, dormir ça fait du bien, c’est vital. Mais est-ce que bien dormir, a aussi un impact sur notre beauté ? Pendant la nuit, notre peau, notre corps et surtout, notre esprit se libèrent, se régénèrent, se ressourcent… Pour aborder le lien entre sommeil et beauté, l’approche holistique, c’est-à-dire l’art de prendre soin de soi à tous les niveaux, est de mise. Penser sa nuit pour être plus en beauté au réveil, c’est possible. On vous l’explique, en quelques conseils.

 


« Le sommeil de beauté », tout un équilibre

Le sommeil permet un équilibre. Cette période de repos est essentielle à chacun.e pour laisser le temps à notre corps de se « reposer », c’est-à-dire recharger ses batteries, rééquilibrer la température corporelle, déstresser…. Une personne qui a mal dormi ou qui manque de sommeil peut vite angoisser et même se sentir irritable. D’un point de vue holistique, pour notre beauté, c’est exactement le même principe. Pendant le sommeil, la nuit, la peau se régénère. Entre 22h et minuit, certains spécialistes ont nommé ce temps « le sommeil de beauté ». Ces deux heures seraient les plus efficaces pour améliorer notre apparence physique, notre humeur et l’estime de soi. Pourquoi ? Détaillons. Les bénéfices du sommeil, un bon sommeil réparateur, sont nombreux. Ce temps est primordial pour oxygéner sa peau, la réparer et la cicatriser, mais aussi en termes de renouvellement cellulaire. Bien sûr, certains cosmétiques aident à ce processus. Mais le sommeil reste la base – accessible à toutes et tous, pour se sentir beau ou belle.

Quelques rituels de « beauty sleep »

Plus facile à dire qu’à faire, parfois rejoindre Morphée n’est pas aussi évident. Il est intéressant de s’imposer un rituel de sommeil, naturel et simple, pour habituer son corps et son esprit à l’endormissement réparateur, qui fait du bien. On pense à la méditation, peut-être dans un bain chaud à 37 degrés. S’auto-masser quelques minutes, avec un peu d’huile sèche, pour se détendre. Respirer, par exemple en comptant jusqu’à 8, bloquer sa respiration et expirer en comptant jusqu’à 8, ainsi de suite. Pratiquer des gestes simples pour se masser le visage, avec ou sans gua sha ou produits. Lire aussi, une très bonne méthode efficace pour s’endormir. Ces rituels, loin des écrans ou des téléphones, sont une porte d’entrée à un sommeil profond, apaisé, doux.

Focus conseils de Julia Truffaut, professeur de yoga, spécialiste stress & wellness www.juliatruffautyoga.fr

  • Auto massage du visage ou face yoga avec une huile végétale + huiles essentielles de lavande et de géranium (très bon pour la peau, l’odeur est apaisante et réconfortante).
  • Diffuser des huiles essentielles dans sa chambre avant de se coucher (Apaiser et rassurer + les bienfaits des huiles. Ex: lavande, cédre, bois de santal, encens, orange…).
  • Éteindre les écrans au moins 1h avant (on le sait, même si c’est difficile).
  • Exercices de respiration : respiration alternée ou cohérence cardiaque. Les deux sont très efficaces.
  • S’écouter quand on est fatigué.e et aller se coucher. On ne le fait pas souvent et c’est une clé de sommeil.

Penser de ne pas trop penser

La clé ? Arrêter de penser. Comme l’explique Bloom, le premier centre de méditation parisien, « c’est incroyable comme la vie devient belle quand on prend un moment pour s’arrêter ». Stopper. Apprendre à lâcher, souffler et puis dormir. En fermant les yeux, en s’isolant quelques instants pour soi, en fermant la porte de la chambre parentale, en coupant son téléphone. Les pensées, que l’on peut laisser venir, ne doivent pas être des barrières au sommeil profond. Accepter ces pensées puis les laisser filer, voir le positif, tenter de ne rien contrôler mais plutôt de faire de notre esprit une zone de passage plutôt que de stockage, cela permettrait d’être plus léger et légère pour dormir.

Choisir des draps et des matières douces pour la peau

Cela paraît superficiel et pourtant… Les matières jouent sur la peau pendant la nuit. Par exemple, la soie déshydrate moins l’épiderme que le coton et maintient donc l’hydratation naturelle de la peau. Pour vos cheveux aussi, des draps en soie ou en matières douces peuvent les garder propres plus longtemps. Il faut changer régulièrement ses draps, qui s’imprègnent de nos peaux mortes, facteurs de boutons, de vieillissement de la peau et d’inconfort. Maintenant, il ne reste plus qu’à faire son lit et jouer les belles au Bois Dormant…

 

Partager cet article