Les conseils - Le plaisir de dormir, cela se prépare tout au long de la journée

Le plaisir de dormir, cela se prépare tout au long de la journée

Votre sommeil est capricieux ? Vous avez peur de mal dormir, de vous tourner et de vous retourner dans votre lit, de vous réveiller en pleine nuit sans parvenir à vous rendormir ? Pour sortir de ce cycle infernal, il existe une solution : reproduire ce que font les « bons dormeurs », souvent sans s’en rendre compte. Ce qu’ils vivent tout au long de la journée leur permet de lâcher prise le soir et de se laisser aller au sommeil avec sérénité et plaisir. Et oui, bien dormir, ça se prépare dès le réveil !
  1. Que la lumière soit !

    Certes, avec le télétravail, ce n’est pas toujours évident, mais c’est important. La lumière naturelle stimule la sécrétion de cortisol, l’hormone de l’éveil et de la vigilance, qui contribue à l’activation générale de l’organisme. Plus votre vigilance est stimulée dans la journée, et plus vous aurez de facilité à vous endormir, naturellement et avec plaisir.

    En résumé : si vous profitez bien de votre journée et de la lumière du soleil, vous aurez plus de chances de bien profiter de votre nuit.

  2. Soyez actif !

    Il ne s’agit pas de faire du sport à hautes doses, mais de se dépenser au moins une heure par jour : marcher, faire du vélo (pensez au vélo d’appartement en regardant une série, un documentaire…), nager, danser, jardiner…

    Choisissez une activité physique adaptée à votre mode de vie, que vous pouvez effectuer dans un environnement agréable, sans contrainte et sans esprit de compétition — cette dernière peut créer des frustrations qui se répercutent sur le sommeil.

    Enfin, pratiquez cette activité quelle que soit l’heure de la journée, même le soir (c’est toujours mieux que de rester inactif).

    En résumé : avec une journée active physiquement, vous ressentirez le besoin de récupérer et vous entrerez plus facilement dans le sommeil.

  3. Mangez suffisamment le soir

    Pour bien vous endormir, mangez suffisamment le soir. Si votre dîner est trop léger, vous risquez d’être en hypoglycémie et de vous réveiller. Je conseille des repas consistants non protéinés (les protéines favorisent la production de dopamine, hormone de la vigilance), comprenant des sucres lents (riz complet, pâtes complètes, lentilles, quinoa, patates douces, légumes, pain complet…) et rapides (produits à base de farine blanche, fruits, chocolat…). Donc, ne vous privez pas du carré de chocolat noir qui, en plus, contient des antioxydants.

    En résumé : l’objectif est de se nourrir suffisamment et avec plaisir pour s’endormir plus facilement.

  4. Rangez vos pensées négatives et apprenez à lâcher prise

    Afin de s’endormir avec plaisir, il existe des petits rituels à mettre en place, pour cloisonner la journée, et oublier contrariétés ou surcharge émotionnelle.

    Comment ? En écrivant vos pensées dans un carnet ou bien en les partageant avec une autre personne. Vous pouvez également pratiquer l’une des techniques comportementales basées sur la respiration : méditation en pleine conscience, sophrologie, relaxation…

    En résumé : les rituels permettent de faire le lien entre pensées, émotions et actions pour comprendre une situation et adopter le comportement qui va vous aider à installer le calme, vous apaiser, vous laisser aller…

  5. Faites attention à votre literie

    Et oui, on l’oublie parfois, mais une bonne literie bien entretenue est essentielle pour se réconcilier avec le sommeil. Une ou deux fois par mois, n’hésitez pas à passer un petit coup d’aspi sur votre matelas. Vous pouvez également acheter un sur-matelas pour plus de confort. Et n’oubliez pas de renouveler tout ça ! En règle générale, les durées de vie d’un sommier et d’un matelas sont estimées à 5 ans et celle d’un oreiller à 3 ans. Et oui, une nouvelle literie, c’est 13% de sommeil profond en plus.

 

« Oui, le manque d’environnement social porte préjudice au sommeil ! »

Lors des confinements, le manque de socialisation favorise les troubles du sommeil : près de 4 Français sur 5 déclarent avoir des difficultés à s’endormir*.

La « vie du soir », les rencontres avec les amis, les sorties dans les bars, dans les restaurants, au cinéma, au théâtre… sont un sas de décompression qui apporte du plaisir et permettent une réelle coupure entre la vie diurne et la vie nocturne.

 

*Étude becomingwithMarketAudit auprès de 1 000 personnes, septembre 2020.

Nos articles pour approfondir