Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil des enfants

Comment aider un enfant à mieux dormir ?

Solene

6 juillet 2021

Dès l’âge d’un an, le rituel du coucher prend toute son importance. Le Dr François Duforez*, vous guide sur les bons gestes à adopter pour aider votre enfant à bien dormir.

 


1.Mettez votre enfant en condition

Une heure avant le coucher, reproduisez avec votre enfant, chaque soir et dans le même ordre, les mêmes gestes et rituels. La grande majorité des enfants aiment la régularité, un cadre qui les rassure… même s’il leur arrive parfois de râler ! Par ailleurs ces actions répétitives, mémorisées par le cerveau, provoquent l’endormissement. Donnez-lui le bain, rangez ensemble la chambre et les jouets en bavardant, fermez les volets, dînez dans le calme…

2.Restez ferme sur l’heure du coucher

En couchant votre enfant à la même heure tous les soirs, vous donnez des repères à son horloge biologique et vous l’aidez à construire peu à peu son rythme de sommeil. Il sera aussi de meilleure humeur et plus calme dans la journée. Rappelez-vous qu’un enfant couché deux heures plus tard, ne se réveillera pas deux heures plus tard…

3.Privilégiez le rituel du coucher

Une fois l’enfant couché, prenez le temps d’un moment en duo, sans téléphone portable. Câlins, comptine, histoire… Ce rituel doit être court, quinze minutes sont suffisantes. L’essentiel est de créer une bulle de sécurité pour votre petit afin qu’il puisse s’endormir sereinement sans vous rappeler plusieurs fois.

4.Doudou est-il bien là ?

Chiffon, tototte, nounours… peu importe ! Ne négligez surtout pas le doudou, personnage clé du coucher ! C’est le compagnon réconfortant qui lui permet de vivre en douceur l’éloignement de ses parents et de mieux gérer la séparation du soir !

5.Quittez la chambre avant qu’il ne s’endorme

Un bisou et sortez de la chambre. Si cela le rassure, laissez la porte entr’ouverte mais ne restez pas à ses côtés jusqu’à ce qu’il tombe dans les bras de Morphée. Il doit apprendre à s’endormir seul pour pouvoir se rendormir sans vous s’il se réveille la nuit.

6.Choisissez une literie adaptée à son âge

Pour bien dormir et pour bien grandir, un enfant a besoin d’une literie adaptée à son âge et conçue dans des matériaux hypoallergéniques, respectueux de sa colonne vertébrale, qui est, ne l’oublions pas, en pleine croissance. Afin de choisir la bonne densité de matelas, il faut prendre en compte le poids de l’enfant. Pour les bébés, une densité de 20 à 22 kg/m3 sera suffisant. Pour les enfants de moins de 30 kg, une densité de 25 à 40 kg/m3 sera recommandée. Pour les enfants entre 30 et 60 kg il est alors préférable de choisir un matelas avec une densité de minimum 35 kg/m3. Enfin, veillez à ce que votre enfant n’ait ni trop chaud, ni trop froid, en changeant l’épaisseur de sa couette d’une saison à l’autre.

 

*Docteur François Duforez, Médecin du Sport et du Sommeil. Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Praticien Attaché APHP, Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu Paris European Sleep Center.

Partager cet article