Offre valable du 08/04/24 au 07/05/24

Marque la plus détenue : 14 561 personnes interrogées de février 2019 à mars 2023. Institut Iligo

Sommeil, santé & bien-être

Ces remèdes naturels qui nous réconcilient avec le sommeil

Solene

2 septembre 2021

Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, insomnies… Nous sommes nombreux à souffrir de troubles du sommeil. Et si la médecine conventionnelle peut parfois nous aider à retrouver des nuits apaisées en cas de perturbations sévères de notre sommeil, les plantes peuvent elles aussi nous donner un coup de pouce très efficace (et sans effets secondaires) pour nous bercer dans les bras de Morphée.

 


Que privilégier entre l’aromathérapie, la phytothérapie et les fleurs de Bach ? Quelle est la plante qu’il nous faut et sous quelle forme (huile essentielle, infusion, élixir floral) pour retrouver un repos véritablement réparateur ? Tour d’horizon de quelques remèdes sur mesure.

 

Remèdes naturels : pas d’improvisation !

Que vous soyez adepte plutôt d’aromathérapie, de phytothérapie ou de fleurs de Bach, veillez à toujours consulter votre praticien (aroma ou phytothérapeute, pharmacien…) avant la prise de tout traitement. En effet, certains remèdes sont contre-indiqués chez l’enfant, la femme enceinte ou en cas de pathologie préexistante.

Vous avez du mal à vous endormir

Vous tournez en rond à l’heure du coucher ? Et si vous tentiez…

Une solution en aromathérapie : déposez 3 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande fine sur votre oreiller ou sur un mouchoir à l’heure du coucher.

Une piste en phytothérapie : une infusion à base de feuilles de houblon séchées, dont la concentration en agents sédatifs favorise l’endormissement.

Et côté fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach visent à accompagner et apaiser le vécu et les déséquilibres émotionnels. Si vous rencontrez des difficultés d’endormissement, veillez à adapter votre prise à votre état émotionnel du moment :

  • Vous n’arrivez pas à vous endormir car vous êtes préoccupé(e) par vos proches, tentez Red Chestnut (marronnier rouge) pour vous redonner confiance.
  • Vous ruminez, cogitez, optez plutôt pour White Chestnut (marronnier blanc) pour apaiser votre mental.
  • Vous êtes agité(e), surexcité(e), misez sur Vervain (élixir de verveine) pour un retour au calme.

Vous vous réveillez souvent pendant la nuit

Si vos nuits sont souvent interrompues par des cauchemars, des angoisses, des réveils intempestifs, misez sur…

Une solution en aromathérapie : dans un flacon stérile, mélangez 35 gouttes d’huile essentielle (HE) d’angélique, 35 gouttes de HE de camomille romaine, 35 gouttes de HE de marjolaine à coquille et 7 ml d’huile végétale. Le soir, appliquez 1 goutte du mélange sur le poignet et inspirez profondément.

Une piste en phytothérapie : apprécié, dans la pharmacopée amérindienne, pour ses vertus antalgiques, l’eschscholtzia ou pavot de Californie limite les réveils nocturnes. Le bon réflexe : une infusion de ses parties aériennes séchées, à boire avant le coucher.

Et côté fleurs de Bach ?
Là encore, tout dépend de votre vécu émotionnel :

  • Vos réveils nocturnes ou cauchemars sont dus à des pensées négatives récurrentes, privilégiez White Chestnut.
  • Vos cauchemars sont liés à des peurs, une angoisse, vous avez la sensation de manquer de courage, de ne pas réussir à faire face, tentez l’élixir floral « Peurs ».

Vous souffrez d’insomnies

Impossible de trouver le sommeil ou de vous rendormir après un réveil nocturne ? Envisagez…

Une solution en aromathérapie : mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Lédon du Groenland dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez 1 touche du mélange sur le thorax à l’heure du coucher.

Quelques pistes en phytothérapie : si une consultation médicale s’impose toujours en cas d’insomnie chronique, certaines infusions peuvent faciliter un retour au sommeil. À cibler selon les origines de votre trouble :

  • Si l’insomnie apparaît en seconde partie de nuit, misez sur l’eschscholtzia.
  • Si l’insomnie est due à des bouffées de chaleur, privilégiez le houblon.
  • Si l’insomnie s’accompagne de stress et d’anxiété, tournez-vous vers la passiflore ou la mélisse.

Et si vous tentiez la mélatonine ?

Naturellement sécrétée par la glande pinéale située à la base du cerveau, la mélatonine, ou hormone du sommeil, permet la synchronisation des rythmes circadiens (l’alternance jour/nuit) et l’endormissement. Disponible sous forme de complément alimentaire, elle permet de lutter contre les insomnies dues à un retard des phases de sommeil ou à un réveil trop précoce. N’hésitez pas à demander conseil à votre praticien !

De l’aromathérapie à la mélatonine, il existe ainsi de multiples solutions pour remédier aux troubles du sommeil. N’hésitez pas à les adopter tout en faisant preuve de prudence et de parcimonie. Oui à la solution ciblée qui vous convient vraiment, non aux cocktails et aux tâtonnements en tout genre !

 

Partager cet article